Le charançon rouge du palmier
Aussi appelée « Rhynchophorus ferrugineus« .
Espèce invasive méditerranéenne
La lutte contre le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), est obligatoire en tout lieu du territoire français et de façon permanente, la mise en oeuvre est fixée par l’arrêté national de lutte du 21 juillet 2010 contre le charançon rouge.
Règne : Animal
Embranchement : Arthropodes
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Curculionidae
Cycle biologique :
Le charançon rouge du palmier a un cycle 3 fois plus rapide que celui du papillon palmivore.
Une attaque produit Jusqu’à un millier de charançons produits par an et par palmiers (Phoenix canariensis)
Un palmier du genre Phoenix peut mourir en moins d’un an (contre 3 ans pour une attaque du papillon palmivore)
IMAGO :
Mâles et femelles peuvent vivre jusqu’à 90 jours. Le vol des adultes sous notre climat s’observe d’avril à novembre. Un adulte a une capacité de vol de 7 kms, son activité consistera à se reproduire et à se nourrir (contrairement au papillon palmivore qui vivra sur ses réserves).
Lutte
Palmiers contaminés
Cas 1 : bourgeon terminal attaqué
Si le bourgeon apical est touché, le palmier ne peut plus se développer et il finit par dépérir en quelques mois. Il est donc nécessaire de procéder à son abattage.
Avant la destruction d’un palmier, un traitement insecticide doit être appliquéde diminuer significativement les risques de dissémination des adultes lors des opérations de destruction (élagage, tronçonnage et transport). Contactez-nous !
Cas 2 : bourgeon terminal indemne
Dans ce cas l’assainissement est envisageable.Il consiste à enlever le plus possible les tissus infestés (palmes et cœur sans toucher le bourgeon terminal), curetage des galeries,…). Une fois le palmier assaini, il doit être traité de la même façon que les palmiers sains dans le zone de contamination.
Pour effectuer cette opération, contactez-nous !
Nous intervenons uniquement avec des méthodes écologiques à base de biocontrôles (nématodes entomopathogène).