La pyrale du buis
Aussi appelée « Cydalima perspectalis« .
Espèce invasive originaire d’Asie orientale.
Signalé en Europe pour la première fois en 2007, puis en France (Alsace) en 2008.
Il colonise très rapidement le territoire avec sa forte capacité de reproduction et le peu d’ennemis naturels.
Règne : Animal
Embranchement : Arthropodes
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Crambidés
Cycle de vie
La pyrale du buisest devenue l’ennemi « numéro 1 » des jardiniers et des gestionnaires d’espace-vert. C’ est un insecte polyvoltin qui peut avoir entre 2 et 4 générations annuelles.Les papillons femelles, dont la durée de vie est d’environ 15 jours, pondent leurs œufs sur les feuilles de buis.L’évolution larvaire est rapide jusqu’à la dernière génération automnale où les jeunes chenilles s’enferment entre 2 feuilles en tissant une logette en soies.Elles se mettent en diapause jusqu’aux premières chaleurs du printemps où elles reprendront leur activité.
Les chenilles
- Dès leur éclosion, les jeunes chenilles vont se nourrir avec leurs mandibules à la surface de la cuticule et de l’épiderme supérieur ou inférieur des feuilles de buis.
- Ces dernières ainsi « grignotées » vont très vite se dessécher et blanchir.
- Les chenilles plus âgées attaqueront l’ensemble de la feuille pour se nourrir. C’est ainsi que les buis prennent une apparence de dentelles.
- Les chenilles passeront par 7 stades larvaires : de quelques mm de longueur à 3,6 cm au dernier stade.
- A l’automne, les jeunes chenilles de dernière génération vont tisser une petite loge entre deux feuilles de buis et passeront ainsi l’hiver en arrêt de développement.
- Dès les premières chaleurs, au printemps, elles reprendront leur activité et termineront leur cycle.
Les nymphes
- Les chenilles, arrivées à maturité tissent un cocon de soie afin de se nymphoser, puis commence la formation de la chrysalide.
- De la chrysalide, très vite formée, émergera un papillon en quelques semaines ou jours (en été).
- La chrysalide est verte au début pour devenir beige-marron arrivée à maturité.
Les papillons
Les papillons peuvent avoir deux types de coloration :
- la forme bicolore avec des ailes blanc nacré entourées d’une bande brun clair
- une forme mélanique de couleur entièrement brune.
- Les deux formes présentent néanmoins chacune une tache en forme de demi-lune sur l’avant de l’aile antérieure (CABI Kenis et al, 2013).
- La durée de vie du papillon est d’environ 2 semaines.
- Après l’accouplement, le papillon femelle effectue plusieurs pontes formées de petits paquets d’œufs La femelle peut pondre jusqu’à 1200 œufs (E. Tabone, INRA UEFM laboratoire Biocontrôle, projet SaveBuxus).
- Au cours de l’année, suivant les climats, on pourra observer de 2 à 4 périodes de vol des papillons de pyrale du buis.
Dégâts sur la végétation
- Cet insecte provoque à chaque génération de très forts dégâts.
- Sans gestion, les arbustes, les haies ou les arbres en pot attaqués par la pyrale du buis, finissent par mourir par effet cumulatif.
- En forêt, certaines buxaies patrimoniales ont été totalement défoliées, d’autres n’ont pas encore subit de dégâts.
Méthodes de lutte
En cas d’attaque avérée par la pyrale du buis, n’utilisez pas d’insecticides chimiques, lesquels auraient un effet néfaste sur l’acclimatation des auxiliaires naturels régulateurs de l’espèce.
Contacte-nous !
La lutte mécanique
Elle consiste à prélever les pontes et les chenilles sur les buis. Elle peut être efficace sur buis en pot ou sur plants isolés mais en aucun cas pratiquée sur un peuplement important de type haie.
Des techniques sont testées par les jardiniers comme le lessivage des chenilles avec un tuyau d’arrosage sous pression ou l’utilisation d’aspirateur à feuilles mortes mais ces méthodes ne sont pas suffisamment efficaces.
La lutte microbiologique
La lutte microbiologique est une lutte écologique qui consiste à appliquer sur le feuillage des buis, à l’aide de pulvérisateurs, une substance contenant la bactérie Bacillus thuringiensis kurstaki (Btk).Cette bactérie, une fois ingérée par les chenilles, attaque la paroi de l’intestin moyen.Dans cette phase ultime, la chenille cesse de s’alimenter et meurt rapidement de septicémie (1 à 5 jours).Sa persistance d’action est assez courte (entre 8 et 12 jours). Ce produit n’a aucun effet sur d’autres espèces que les lépidoptères au stade larvaire. Il est donc inoffensif pour les abeilles et autres pollinisateurs.
Pour toute intervention, contactez-nous !
En effet, avec souvent 3 générations par an, la période de calage des traitements est difficile à évaluer.Une surveillance des buis s’impose donc.Elle peut être associée à un suivi du vol des papillons par piégeage.Dès la fin des captures, un traitement pourra être envisagé.
Toutefois, cette règle ne s’applique pas à la génération du printemps qui a passé l’hiver au stade jeune chenille. Dans ce cas, seule l’observation de la présence des chenilles devra conduire vers la mise en place rapide d’un traitement.
Le piégeage des papillons mâles
Nous utilisons la phéromone de synthèse spécifique de la pyrale du buis qui permet d’attirer les papillons mâles dans des pièges.
Le piégeage des papillons mâles nous permetde suivre les populations de pyrale du buis afin de déterminer les périodes de vols des papillonsmais aussi les périodes de traitementmicrobiologique.
Les trichogrammes
Ce sont des micro-hyménoptères (< 1 mm) parasitoïdes d’œufs. Ils s’attaquent aux œufs de la pyrale du buis.Les trichogrammes pondent leurs œufs dans ceux du ravageur, ce qui les détruit et empêche la naissance des pyrales.
La lutte biologique
La pose de nichoirs artificiels aura pour but de faciliter la nidification des mésanges.Ces dernières étant préférentiellement prédatrices de larves de lépidoptères, participeront à la régulation des chenilles de pyrale sur le site.
Pour poser des nichoirs, contactez-nous !